Le Maine Coon et nous

La plupart des éleveurs ou des passionnés de Maine Coons connaissent l’histoire du croisement (improbable) entre un raton laveur et un chat sauvage qui aurait donné naissance au Maine Coon que nous connaissons. Or cela reviendrait à accepter un mariage entre un chat et un chien !

De notre côté, nous préférons vous raconter une autre histoire plus romantique !

Origine du Maine Coon


Vers 1793, le capitaine Samuel Clough, de Wiscasset dans le Maine, amena sur le Sally les effets de la reine Marie-Antoinette. Parmi ses effets, il y avait 6 chats à poils longs (probablement des angoras turcs). Lors de leur arrivée sur les côtes d’Amérique du Nord, ces félins se mélangèrent aux chats locaux (probablement des chats sauvages). C’est ce croisement qui aurait donné naissance au Maine Coon que nous connaissons.

Quel que soit la véritable origine du Maine Coon, il convient de dire que c’est un mélange de chats de races (persans ou angora turc par exemple) avec d’autres félins (chat sauvage ou bobcat qui est un proche cousin du lynx). Les premiers éleveurs de Maine Coons furent assez sérieux pour préserver les caractéristiques de ce magnifique félin. Mais finalement, n’est-ce pas ce qu’il faut retenir du Maine Coon : un chat qui a traversé les âges et les époques, bravant les climats rudes pour venir dans nos maisons en alliant la robustesse et l’élégance ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Maine Coon est un chat d’extérieur avec de véritables instincts de chasseur. Il s’est accommodé à l’homme et devenu un agréable animal de compagnie.
Toutefois, il a su garder cet aspect puissant et élégant.

Notre rencontre avec le Maine Coon

Amoureuse de mon chat durant 18 ans, sa perte m’a entraînée à aider d’autres chats par l’intermédiaire de l’association Les Chats Libres.

Via les petites annonces, j’ai adopté 4 chatons européens qui m’ont amené à m’intéresser à d’autres races de chats et en particulier aux Maine Coons et à leur élégance naturelle.

Le désir de m’occuper à plein temps de mes Maine Coons, de plus en plus nombreux, me pousse à changer de voie. Désormais, tout ma famille est impliquée dans cette nouvelle vie.

L’envie de nouveautés me motive pour réussir ce nouveau défi professionnel.